Ecrit par Cyril Boccara – Création 2015-2016 – Comédie politique

.

« Nous devons reprendre notre pays en main. Le respect se perd.  Notre France se perd. Pertes de repères, chômage, crise d’identité…. Autant de problèmes auxquels tous les partis ne veulent pas faire face. Un nouveau parti a des solutions radicales pour tout changer.
Un parti convivial, joyeux, ludique, séduisant sympathique, à l’écoute, qui va redonner la parole au peuple, au bon peuple, au vrai peuple  ! »

Méfiance…. A notre époque certains loups de la politique se déguisent  en agneaux et montrent pattes blanches…. Ils ont beau prendre des pincettes, pour nous manger ils finissent toujours par arriver à leur faim ! Mais avec de l’humour, de la vigilance et une bonne recette, on peut cuisiner les loups et en faire les dindons de la farce !

Replis sociaux, raideurs intimes

L’extrémisme identitaire prend aujourd’hui diverses formes. En Europe c’est un courant politique qui connaît une forte résurgence en ce début du XXIe siècle. Un courant qui multiplie aujourd’hui les propositions  et sur lequel notre théâtre, comme laboratoire imaginaire du futur, se doit de s’interroger, Un extrémisme qui emprunte aussi d’autres visages, comme celui de l’intégrisme religieux, qui par bien des côtés, est étrangement proche des extrémismes nationaux.

Rien d’étonnant à cela : car cet extrémisme identitaire n’appartient pas à un pays, à un parti politique ou à une religion. Cette tendance à la raideur, à l’auto-centrisme, au repli sur soi nous concerne tous.

mnnnjpn


..

.


.

.

.

.

<< Retour aux pièces                    Don(a) Juan(e) – Le Match >>