La compagnie Dynamythe repose sur trois piliers :

 

L’engagement, une réflexion globale sur notre société

Dans notre société, il s’agit de créer dans les failles les plus brûlantes de notre temps, d’exprimer les confits refoulés, de représenter le face à face positif et remuant des différences sociales, sexuelles, culturelles.  Dans le théâtre lui même, tomber les murs qui divisent :  entre spectateur et  acteur ; social et artistique,  représentation et  participation. Pour un art joyeusement et profondément critique

 

Le théâtre du Public

Un art qui va à la rencontre de tous, des œuvres qui se créent et se transforment avec le public, une création implantée dans un territoire et dans sa vie locale : un théâtre  qui infuse autant qu’il diffuse. Un art de la démocratie.

Certains pensent que le peuple n’a pas de goût et qu’il faut l’éduquer. D’autres pensent que le peuple est roi, et qu’il faut satisfaire tous ses désirs les plus stéréotypés. Entre art élitiste et art du divertissement, il y a le Théâtre du Public : un art qui se confronte aux gens, qui se crée avec le public, tout contre lui.

 

L’écriture

Une écriture théâtrale, poétique, théorique, cinématographique, de plateau ou de papier, d’œuvres originales ou de re-création  grands textes. Cyril Boccara est publié aux éditions Archimbaud / Riveneuve.

Un art pour créer des passages entre ce qui est trop isolé.  Entre émotion et réflexion, distance et empathie,  corps et pensée,  action et réflexion, rire et sensibilité, légèreté et profondeur, plaisir et travail, acteur et spectateur…

Une écriture  théâtrale  immersive qui fait vivre le spectacle de l’intérieur,  en offrant parfois au public un rôle moteur, au travers de diverses interactions et phases d’improvisations.

.

.

.

<< Présentation historique                    Les Dynamythes, l’équipe >>